GTA IV

RPG basé sur le rétro Wibbo.org. Incarnez un personnage aux attraits quelque peu caricaturés et faites-en ce que vous voulez. C'est un open-world inspiré du jeu.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les règles fondamentales du RPG

AuteurMessage
Gangi
Admin

MessageSujet: Les règles fondamentales du RPG   Mer 2 Mai - 23:34

Bienvenue dans le RPG GTA IV. Voici le topic qui introduit les bases en terme de réglementations et système de rp. Tout d'abord, sachez que le rpg est entièrement inspiré de GTA IV en ce qui concerne la map et les familles mafieuses/gangs/organismes politiques/policiers, etc. Nous avons longtemps hésité entre choisir une ville réelle (du style New York) ou quelque chose de fictif. Mais les possibilités sont accrues dans un espace fictif tel que Liberty City. Bien sûr, le rpg ne sera pas aussi explosif que le jeu vidéo, c'est ce qu'il faut à tout prix se mettre dans la tête !

Nous voulons d'un RPG réaliste. GTA IV n'est que le nom de l'enseigne et la source d'inspiration, nous voulons hériter du patrimoine des anciens RPG mafieux, citons quelques exemples : ADRPG, WRPG, NYRP, Stessa Cosa V2. Vous connaissez certainement ces RPG. Ils sont porteurs de plusieurs idéaux que je vais de suite citer sous forme de mémo :

- Arriver à incarner un type de personnage qui est trouvable dans la vie réelle. Adapter son comportement à la perfection et arriver à être original sans entrer dans les extrêmes.

- En parlant d'extrêmes, le "juste milieu" est la marque fabrique des RPG urbain/mafieux/réaliste (appelez-les comme vous voulez). Votre personnage se doit de ne pas se réduire qu'à une caricature de ce qu'on trouve dans les films les plus farfelus. Travaillez-le de façon à ce qu'il colle au décor, c'est à dire à la civilisation qui l'entoure !

- Préserver une bienséance, éviter les dérapages, manques de respect, la malhonnêteté, le POWERGAME, le métagame, et tous ces vices nuisibles au RP.

Définitions importantes :

LE POWERGAME : effectuer des actions surréaliste dans le but de tirer son épingle du jeu, se sortir de situations difficiles. Ces actions sont à l'origines d'intentions malhonnêtes, quelqu'un qui fait du powergame va généralement provoquer l'annulation d'une scène de RP.

Exemple de powergame : Je suis impliqué dans un accident et est censé être grièvement blessé. Mais à la place de jouer correctement le rôle du blessé, je sors de mon véhicule et entame une course pour fuir les lieux et me déresponsabiliser.

Le métagame :
Le fait de tirer avantage d'informations OOC en IC. Le roleplayeur nommé "métagameur" ne va pas hésiter à se renseigner sur une certaine situation en se décollant du cadre du RP, puis entrer dans le cadre du RP et utiliser ces renseignements pour s'avantager.

Exemple : Je lis une invitation dans ma console signalant que la police prévoit une série de contrôles non loin du quartier où je suis. J'utilise cette information en IC et préviens mes amis de ne pas sortir de chez eux.

Voilà, comme vous pouvez le constater, ces termes techniques soulèvent une problématique bien plus néfaste : la non conformité aux contraintes auxquelles un roleplayeur lambda est confronté. Etre conforme au RP, ce n'est pas si compliqué que ça, je vais résumer votre devoir en une formule =>

"Soyez respectueux, patients, intelligents, honnêtes, désireux de supporter la collectivité du RPG et sa prospérité."

Bon jeu à vous. On vous fait confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libertycity-rpg.forumactif.com

Les règles fondamentales du RPG
Page 1 sur 1